Gestion des flux

Le couple flexibilité / productivité

La flexibilité et la productivité d'une production sont liées au choix d'une organisation de production (implantation par technologies en sections homogènes, implantations par produits en ligne ou par îlots).

Dans le cas d'une implantation par technologies en sections homogènes, la flexibilité est bonne car l'on peut passer très facilement d'un produit à l'autre avec des machines universelles. Par contre, étant universelles, elles sont moins productives et la circulation des produits n'est pas optimum ; la production se fait généralement par lots ce qui multiplie encore les en-cours et diminue la productivité.

Dans le cas d'une implantation par produits en ligne, les machines sont beaucoup plus spécialisées (machines transfert) et donc très peu flexibles mais la productivité est très correcte.

L'implantation par produits en îlots ou cellules flexibles peut se définir comme un compromis entre flexibilité et productivité : la flexibilité est améliorée car on peut réaliser des familles de pièces ainsi que la productivité car l'îlot est organisé en fonction de la circulation même des pièces.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)