Gestion des flux

Introduction

L'ordonnancement n'est pas utile lorsque la production est du type continu ou quasi continu (exemple cimenterie, aciérie ou production automobile) car il consiste essentiellement à déterminer l'ordre de réalisation des travaux lors de la production.

Or dans une production continue l'ordre des travaux est figé.

Exemple

Dans une chaîne d'assemblage d'un appareil de petit électroménager fabriqué en très grande série, la gamme de montage est fixe, seule est importante la présence des composants au bon endroit, au bon moment et en nombre suffisant.

L'ordonnancement est surtout utilisé dans les productions de type discontinu pour les petites et moyennes séries (ateliers).

Il consiste, à partir des ordres de fabrications issus du système MRP (s'il existe) ou à partir des commandes fermes ou prévisionnelles de clients, à définir l'ordre de passage des fabrications sur les postes de charge et ensuite à réaliser le lancement et le suivi de la production.

Deux types d'ordonnancement sont possibles

• L'un centralisé, où l'on va définir pour chaque centre de charge un calendrier prévisionnel de fabrication, distribuer les ordres de lancement et contrôler l'exécution des fabrications.

• L'autre décentralisé, qui consiste à gérer devant chaque poste de charge la file d'attente des ordres de fabrications en choisissant l'ordre de passage en fonction de règles de priorité locales.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)