Fondamental
Fondamental :
On remarque dans l'exemple précédent que la quantité trouvée est telle que le profit maximum est obtenu lorsque le coût marginal est égal au prix.
En effet :
- si le coût marginal est inférieur au prix, cela correspond à un coût de la dernière unité produite inférieur au prix, et donc à une augmentation du profit,
- si le coût marginal est supérieur au prix, cela veut dire que la dernière unité produite a coûté plus cher que son prix de vente, et donc qu'il y a eu baisse de la marge.
Lorsque le prix de vente est fixé, le coût marginal permettra de déterminer la quantité optimale à produire pour maximiser le profit, et donc la marge.
On dira aussi que la courbe d'offre de l'entreprise est déterminée par la courbe de coût marginal.
Seuil de rentabilité
On appelle seuil de rentabilité de l'entreprise, le niveau à partir duquel l'entreprise devient bénéficiaire. Le prix de vente correspondant au seuil de rentabilité de l'entreprise est égal au prix moyen minimum, c'est aussi la valeur qui correspond à l'intersection entre le coût moyen et le coût marginal.
Dans l'exemple précédent le seuil de rentabilité est obtenu pour un prix de vente égal à 4,36. Au dessus de cette valeur le profit est positif, en dessous le profit est négatif, quelle que soit la quantité produite.
Seuil de fermeture
Le seuil de fermeture est le point à partir duquel l'entreprise à intérêt à ne rien produire, c'est à dire à produire une quantité égale à 0.
A court terme, si l'entreprise ferme, elle assumera une perte égale à ses coûts fixes (CF = 10 dans l'exercice précédent), par conséquent elle aura quelques fois intérêt à poursuivre son activité si le prix devient temporairement inférieur au seuil de rentabilité.
Dans l'exemple précédent si le prix de vente baisse jusqu'au niveau de 3 pour une courte période, on doit continuer l'activité, et minimiser les pertes, ici 7,98 en produisant 4 unités, plutôt que d'arrêter la production et de perdre 10.
Le seuil de rentabilité et le seuil de fermeture sont donc différents.