La stratégie comme processus
la stratégie n'est jamais totalement planifiée, ni jamais totalement émergente. C'est davantage un processus
Complément :
Missions:
Les missions caractérisent l'ambition de l'entreprise à long terme.
Objectifs :
Les objectifs sont la déclinaison des missions de l'entreprise en critères mesurables et quantifiables.
L'analyse externe:
L'analyse externe consiste à identifier les sources d'opportunités et de menaces dans l'environnement externe des entreprises.
L'analyse interne:
L'analyse interne consiste à identifier les ressources et compétences clés de l'entreprise qui lui permettront de se saisir des opportunités stratégiques.
Décision / choix:
Les analyses stratégiques externes et internes vont permettre d'identifier un certain nombre d'options stratégiques potentiellement viables. Le travail du stratège consiste à déterminer la position qui lui semble la plus pertinente. Il devra donc choisir l'orientation stratégique.
Mise en œuvre :
Une fois la stratégie globale décidée, elle est déclinée par activité, par fonction ou encore par pays.
Avantage concurrentiel:
L'avantage concurrentiel correspond à la situation de rente que cherchent toutes les entreprises.
Remarque :
La stratégie d'entreprise est souvent le fruit d'un compromis entre stratégie déduite et stratégie construite.
La stratégie d'entreprise repose sur une démarche structurée d'analyse et de mise en œuvre.