Insolvabilité
L'insolvabilité.
Les créanciers pratiquent alors une analyse de la situation de l'entreprise qui est censée les informer sur les risques d'insolvabilité ou de défaillance de l'entreprise.
Les objectifs d'une telle analyse peuvent, dans un premier temps, se formuler par une question très simple :
"L'entreprise a-t-elle les moyens de payer tout ce qu'elle doit ?"
Ou encore
"Si l'entreprise vend tout ce qu'elle possède, peut elle désintéresser l'ensemble de ses débiteurs ?"
La formulation de cette question sous-entend le fait que l'entreprise se trouve en état de cessation d'activité.
(La liquidation des actifs techniques ou des stocks entraînant de facto l'arrêt de l'activité)
On comprend dès lors que le bilan établi pour servir de base à une telle analyse ne sera pas un bilan comptable " traditionnel " puisque ce dernier doit respecter le principe de continuité des exercices qui suppose le maintien de l'activité. On nomme parfois ce bilan, "bilan liquidatif".
Les biens sont estimés à leur valeur de liquidation qui est généralement bien inférieure à leur valeur comptable. L'écart étant souvent d'autant plus grand que l'élément d'actif est "spécialisé" (il peut difficilement être utilisé dans un autre cadre ou un autre contexte que celui de l'entreprise).
La différence entre l'actif et l'ensemble des dettes constitue l'actif net comptable, qui représente en quelque sorte la "surface financière" de l'entreprise.
Cet actif net (souvent corrigé pour tenir compte des imperfections propres à l'enregistrement comptable) intervient dans l'estimation de la capacité de l'entreprise à faire face à ses engagements.
C'est cette estimation qui permet de poser le diagnostic de solvabilité.
Fondamental :
Actif net comptable = actifs (biens + créances) - dettes totales.