Initiation à l'analyse financière - Le Bilan Solvabilité

Nécessité de ressources financières

De l'entreprise familiale à la société multinationale.

Dès la fin du 19ème siècle, les affaires se développent et les seuls capitaux familiaux ne suffisent plus à entretenir la croissance, les entreprises ouvrent alors leur capital à des " étrangers " ou/et demandent le concours ou la médiation des banques.

Dès lors celles-ci ont des "comptes à rendre" à leurs partenaires.

Si il semble évident que l'apport en capital inclut la prise en compte d'un arbitrage entre le risque et la rentabilité, il n'en va pas de même pour le concours financier classique.

Tous les créanciers de l'entreprise (banquiers, mais aussi fournisseurs, voire salariés) cherchent à s'assurer que le remboursement à terme de leurs créances sera toujours possible.

RappelEn France :

D'une façon générale, et plus encore pendant les périodes de crise ou de fortes incertitudes de l'environnement économique, les entreprises veulent se prémunir de l'insolvabilité de leur partenaire et des défaillances de paiement totales ou partielles. Le bilan solvabilité permet d'envisager si l'entreprise présente un risque de non-paiement ou pire de cessation d'activité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)