Droit du travail

Pouvoir patronal de gestion

Du pouvoir patronal "absolu"...

En droit civil

Droit de propriété : C. civil art. 544

- droit d'usage du bien

- droit de percevoir le fruit du bien

- droit d'aliéner le bien

Liberté contractuelle : C. civil art. 1134 : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites".

En droit de sociétés

Loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales :

art 98 "Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société ; il les exerce dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux expressément attribués par la loi aux assemblées d'actionnaires."

En droit du travail

- pouvoir hiérarchique

- pouvoir disciplinaire

tels que fixés dans le règlement intérieur de l'entreprise

Pouvoir de gestion

Cass. Civ 31/5/56 ( Brinon )

" L'employeur est seul juge des circonstances qui le déterminent à cesser son exploitation. Aucune disposition légale ne lui fait obligation de maintenir son activité à seule fin d'assurer à son personnel la stabilité de son emploi."

... à la responsabilité de l'employeur

"Le licenciement d'un salarié ne peut survenir en cas de suppression d'emploi que si le reclassement de l'intéressé n'est pas possible." (Cass. Soc 1/4/92)

"La baisse du chiffre d'affaires ne suffit pas à justifier dans son principe le licenciement économique." (Cass. Soc. 12/11/91)

L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.» Art L6321-1 du Code du travail

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)