Les tableaux de flux

Introduction

Descriptif :

Par essence, le bilan est un document statique : il met en évidence, à un moment donné, les stocks d'emplois à l'actif, de ressources au passif, détenus par l'entreprise. Il fait apparaître des soldes qui masquent les flux enregistrés dans les comptes. Le compte de résultat fait certes apparaître des soldes de flux, mais par définition, figurent seulement les flux qui déterminent le résultat (=variation du patrimoine au cours de l'exercice).

A partir des années quatre-vingt, un besoin est apparu d'un troisième document visant l'équilibre financier et la trésorerie en dynamique.

Le Tableau emploi ressources apparaît dans le PCG 1982, repris dans PCG 1999. Le Tableau des flux de trésorerie est d'origine anglo-saxonne, il est recommandé par l'Ordre des experts comptables et l'IASC.

Mots-clés :

Bilan fonctionnel - analyse des flux de trésorerie (cash flow)

Temps de travail :

Ce quatrième module demande 14h de travail.

Ce quatrième module présente deux modèles (bilan fonctionnel / tableau emploi - ressources, tableau des flux) qui analysent sous l'angle financier la performance de l'entreprise. L'enjeu est de déterminer la capacité qu'à l'entreprise de produire par son activité de la trésorerie.

Ces deux modèles réorganisent le bilan en introduisant les besoins distincts de financement, pour l'exploitation à court terme de l'entreprise de celui du long terme.

Le tableau emploi ressource est de tradition française, le tableau des flux de trésorerie, anglo-saxonne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)