Un développement phénoménal
Actifs sous gestion et du nombre de hedge funds dans le monde 1990-2012.
Les actifs gérés par ces techniques alternatives ont crû de manière considérable, en Europe et dans le monde, depuis le milieu des années quatre-vingt dix.
Le nombre des hedge funds est passé en un peu plus de vingt ans de 530 à 10 100 (soit multiplié par 19). Le volume d'actifs gérés était de 39 milliards en 1990 et atteint aujourd'hui 2 054 milliards de dollars (soit une multiplication pratiquement par 53).
Remarque :
L'activité des hedge funds a été très touchée pendant la crise : des clients ont retiré leur épargne, de nombreux hedge funds ont fermé et leur rendement a fortement diminué. Mais on peut constater que dès 2009, les actifs sous gestion des hedge funds ont cru : en 2012, on retrouve une situation similaire à celle qui prévalait en 2007 avant la crise.
L'enregistrement des hedge funds
Une part importante des hedge funds sont offshore, domiciliés à l'étranger, la plupart du temps dans des paradis fiscaux (Iles Caïmans, Bahamas, Iles Vierges, Jersey et Guernesey). Ils relèvent alors de la réglementation locale. 62% des hedge funds mondiaux (soit près des deux tiers des actifs gérés) sont localisés offshore (HFR, 2007 Q2).
La localisation des sociétés de gestion
Alors que les gérants et les bureaux sont principalement à New York et Londres. On estime l'activité de gestion alternative en France à 4% de l'encours mondial.
Origines des capitaux
L'épargne investie dans les hedge funds provient des Etats-Unis et de la Suisse.
Les investisseurs dans les fonds alternatifs à l'échelle mondiale en 2005
On peut aussi considérer la fonction des clients des hedge funds. En 2005, les principaux clients des hedge funds étaient les investisseurs institutionnels : fonds de retraite, banques, assurances.
Les fonds de fonds sont des fonds d'investissement qui achètent des parts d'autres fonds.