L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin

Glossaire

A-G
AL

En jargon, regroupe tous les produits alimentaires (épicerie, frais, liquides, primeurs).

Opposé : non-AL

asile colis, asile courrier

Cette pratique très courante consiste à insérer dans les envois des entreprises des documents promotionnels contre rémunération. Cette pratique repose sur le fait que les coûts de transport sont facturés par tranche de poids.

Exemple : vous expédiez un colis de 400 g mais le tarif postal est valable jusqu'à 500g, vous pouvez donc insérer 100g de publicités à votre envoi sans payer un supplément !

Grand Magasin, GM

Point de vente à dominante non-alimentaire proposant un assortiment large et profond de produits moyen / haut de gamme et une importante offre de services. Généralement organisé en ilôts dédiés à une marque ou un type de produits.

Grande Surface Alimentaire - GSA

Cette catégorie se compose des magasins de grande surface dont l'offre est à dominante alimentaire. Les supermarchés et les hypermarchés sont rangés dans cette catégorie.

GSS

Grande Surface Spécialisée

H-N
Indépendant

Aussi "Groupement d'indépendants" ou "Regroupement volontaire".

Organisation qui fédère, en général sous une même enseigne, des entreprises sans lien juridique et économique entre elles.

Intégré

Entreprise de commerce avec une structure de décision centralisée.

non-AL

Regroupe les produits non alimentaires (bazar, hygiène, parfumerie,...)

Opposé : AL

O-Z
Succursalisme

Créer un réseau de magasin appartenant tous à la même société qui réalise l'investissement et en assure la gestion.

Vente à distance, VàD

Remplace le terme VPC (vente par correspondance) pour intégrer les ventes réalisées par télématique et internet.

Pour plus d'informations, voir le site du syndicat professionnel : FEVAD.

Référence : Dioux, 2009, p.21

Wal-Mart

Le plus important distributeur mondial, entreprise créée par Sam WALTON en 1962, aux Etats-Unis.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)