Glossaire
- AL
En jargon, regroupe tous les produits alimentaires (épicerie, frais, liquides, primeurs).
Opposé : non-AL
- asile colis, asile courrier
Cette pratique très courante consiste à insérer dans les envois des entreprises des documents promotionnels contre rémunération. Cette pratique repose sur le fait que les coûts de transport sont facturés par tranche de poids.
Exemple : vous expédiez un colis de 400 g mais le tarif postal est valable jusqu'à 500g, vous pouvez donc insérer 100g de publicités à votre envoi sans payer un supplément !
- Grand Magasin, GM
Point de vente à dominante non-alimentaire proposant un assortiment large et profond de produits moyen / haut de gamme et une importante offre de services. Généralement organisé en ilôts dédiés à une marque ou un type de produits.
- Grande Surface Alimentaire - GSA
Cette catégorie se compose des magasins de grande surface dont l'offre est à dominante alimentaire. Les supermarchés et les hypermarchés sont rangés dans cette catégorie.
- GSS
Grande Surface Spécialisée
- Indépendant
Aussi "Groupement d'indépendants" ou "Regroupement volontaire".
Organisation qui fédère, en général sous une même enseigne, des entreprises sans lien juridique et économique entre elles.
- Intégré
Entreprise de commerce avec une structure de décision centralisée.
- non-AL
Regroupe les produits non alimentaires (bazar, hygiène, parfumerie,...)
Opposé : AL
- Succursalisme
Créer un réseau de magasin appartenant tous à la même société qui réalise l'investissement et en assure la gestion.
- Vente à distance, VàD
Remplace le terme VPC (vente par correspondance) pour intégrer les ventes réalisées par télématique et internet.
Pour plus d'informations, voir le site du syndicat professionnel : FEVAD.
Référence : Dioux, 2009, p.21
- Wal-Mart
Le plus important distributeur mondial, entreprise créée par Sam WALTON en 1962, aux Etats-Unis.