Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché

Les stratégies de distribution

Au-delà du choix des canaux et des modes de distribution, on distingue traditionnellement trois stratégies de distribution possibles.

Les stratégies de distribution dépendent de deux critères :

  • L'importance du degré de contrôle du réseau souhaité par l'entreprise.

  • Le degré de couverture du marché envisagé.

Complément

Distribution intensive :

  • Caractéristiques:

L'entreprise cherche le plus grand nombre de points de vente pour distribuer son produit.

Cette stratégie est plus adaptée aux biens de grande consommation ou de consommation courante.

  • Avantages :

Assure une large couverture du marché.

Permet d'acquérir une forte notoriété.

Permet d'obtenir un chiffre d'affaires important.

  • Inconvénients :

Engendre de coûts de distribution élevés.

Difficultés de contrôle du réseau.

Distribution sélective

  • Caractéristiques :

L'entreprise sélectionne certains magasins spécialisés en fonction de leur aptitude à vendre le produit.

Ce type de distribution est particulièrement adapté quand les produits nécessitent un contexte de vente singulier (image forte, article de mode, besoin de conseils, etc.).

  • Avantages :

Permet de contrôler le réseau.

Renforce le positionnement des produits.

  • Inconvénients :

Limite la couverture du marché.

Distribution exclusive :

  • Caractéristiques :

L'entreprise confie la vente de ses produits à un nombre restreint de distributeurs avec lesquels elle signe un contrat d'exclusivité afin de contrôler son image de qualité et/ou de technicité.

  • Avantages :

Maîtrise totale du réseau (au niveau des coûts et de l'image).

  • Inconvénients :

Limite fortement la couverture du marché.

Attention

Le choix d'une stratégie de distribution marketing est fonction des objectifs de l'entreprise (ex : part de marché, image des produits...).

Ces objectifs impliquent l'utilisation d'un type de circuit de distribution qui doit être cohérent avec les caractéristiques du produit.

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