Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché

Les circuits de distribution

  • Le circuit de distribution est le chemin suivi par un produit ou un service, pour aller du stade de la production à celui de la consommation.

  • Le circuit regroupe l'ensemble des personnes ou des entreprises que l'on appelle les intermédiaires.

  • La longueur du circuit de distribution dépend du nombre de stades intermédiaires que franchit le produit pour arriver au consommateur ou à l'utilisateur final.

  • On distingue trois types de circuits de distribution.

Complément

Circuit direct :

  • Caractéristiques :

Appelé également circuit ultra-court.

Il ne requiert aucun intermédiaire.

Le produit est vendu par le producteur directement au consommateur.

  • Exemple :

Magasin d'usine, vente à domicile, vente par correspondance, vente par les artisans de leur propre production.

  • Avantages :

Bonne connaissance des besoins de la clientèle cible.

Lancement rapide de nouveaux produits.

Service à la carte pour les clients.

Gains potentiels de la marge des intermédiaires éliminée.

  • Inconvénients :

Stockage important.

Organisation et gestion très lourde des vendeurs.

Offre de produits limitée à ceux de l'entreprise.

Circuit court :

  • Caractéristiques:

Le fabricant vend à un seul intermédiaire qui lui même vend au consommateur final.

  • Exemple :

Automobile vendue par un concessionnaire, les coopératives viticoles, certaines franchises, etc.

  • Avantages :

Économie de la marge des grossistes.

Bonne coopération entre détaillants.

Diversification des risques d'infidélité.

Bons services après-vente et produits personnalisés.

Meilleure connaissance du marché.

  • Inconvénients :

Frais de vente très élevés par l'émiettement des commandes.

Insolvabilité des petits détaillants.

Stockage très important.

Nécessité d'actions promotionnelles vers le consommateur.

Aide à la gestion et à l'assistance technique en cas de franchise.

Circuit long:

  • Caractéristiques :

La vente du produit passe par plusieurs intermédiaires, grossistes et détaillants.

  • Exemple :

Les produits de grande consommation vendus en grandes et moyennes surfaces.

  • Avantages :

Réduction des équipes de vente.

Couverture géographique plus dense.

Régulation des ventes grâce au stockage des intermédiaires.

Financement plus souple de la production.

  • Inconvénients :

Mauvaise lisibilité de la cible de marché.

Perte de contact des détaillants.

Infidélité des grossistes.

Pression sur les prix et les marges en cas de regroupement des achats.

Nécessité de promouvoir les produits auprès des grossistes et des détaillants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)