Marketing fondamental
Cours

5.4. Exemples

Opération Le Monde - James Bond

Opération Le Monde - James bond :

L'opération débutera avec Le Monde daté du 6 avril 2007. Deux DVD + un coffret collector pour un supplément de 7 euros. Les films seront "James Bond contre Dr No" et "Meurs un autre jour". Au total, vingt films au prix de 7 euros chacun seront commercialisés, accompagnés d'un livret. Ensuite, chaque samedi, dès le 14 avril, un film sera proposé ("Bons baisers de Russie" le 14/04). Une grosse campagne de promotion est prévue en télévision, sur TF1, France 2, France 3, France 5, C+ et les chaînes du câble.

Cette opération vise à rajeunir la cible du Monde et à rappeler son investissement dans la culture et notamment le cinéma et son rôle d'investigateur. La notoriété du personnage contribue également à la notoriété du titre de presse. Le monde vient de son coté cautionner la qualité cinématographique des James Bond et aide à la relance des ventes de DVD.

Exemple : opération Le Monde - James Bond
Exemple : opération Le Monde - James Bond

Les marques et le cinéma

Prada est au cœur de l'intrigue et... du titre ! Ainsi la marque s'expose dans les villes sur toutes les affiches cinéma puis dans les rayons des magasins sur les coffrets DVD !

Placement de produit dans les films : exemple
Placement de produit dans les films : exemple

Le héros du film : une 407 Peugeot !

Placement du produit dans les films : exemple
Placement du produit dans les films : exemple

Les joueurs sont dans une position qui rappelle l'attitude du Lion Peugeot. L'association de la marque au rugby rappelle les valeurs de combattant de la marque automobile, de sa puissance et sa volonté d'aller de l'avant.

Sponsoring : exemple
Sponsoring : exemple

Les marques et les célébrités

Nespresso bénéficie de la notoriété internationale de l'acteur qui vient également renforcer l'image haut de gamme, d'excellence du produit. La cohérence entre l'acteur et le café est renforcée avec humour par le texte de la publicité TV : « corsé, brun, doux, etc. ».

Marque et célébrité : exemple
Marque et célébrité : exemple
  • Du 29/06/2007 au 02/09/2007, "Canson® et Le Petit Nicolas® s'affichent à Cannes !"

  • Canson® célèbre son année anniversaire (450 ans de la marque, 60 ans de la pochette Canson) en compagnie du Petit Nicolas® : après les quatre pochettes collector dédiées au personnage, les nouvelles pochettes «surprise» de l'été, contenant planches d'autocollants et cartes postales Petit Nicolas®, envahissent les linéaires ! (lancement en parallèle du 2nd album du Petit Nicolas).

  • Afin de marquer ce deuxième lancement, Canson® s'associe une fois de plus au célèbre écolier à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée, "Le Petit Nicolas®, miroir de notre enfance", dans le cadre de l'hommage rendu par la ville de Cannes à René Goscinny, élu "Homme de l'année". C'est la première fois qu'une exposition est dédiée au Petit Nicolas.

  • Cet évènement repose sur la cohérence entre la marque et le personnage sur des thèmes clés de leur histoire respective : l'école et de la créativité.

Evénementiel : exemple
Evénementiel : exemple
Conclusion (page suivante)5.3. Le choix de l'événement (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI