La communication par l'évènement peut poursuivre les même objectifs que la plupart des techniques de communication : notoriété, image, comportement).
Le sponsoring contribue fortement à l'amélioration de la notoriété de l'annonceur, surtout lorsque l'événement possède un fort impact auprès de la cible de communication. Il permet aussi d'affirmer le positionnement et l'image des marques présentées. Le sponsoring peut être choisi pour un objectif très particulier : la démonstration des qualités d'un produit ou d'une marque. Le produit est mis en situation d'utilisation pour démontrer sa supériorité sur ses concurrents.
Le parrainage télévisé permet essentiellement de développer la notoriété (spontanée, en particulier); il peut aussi améliorer l'image de l'annonceur, ne serait-ce que par la présence à la TV, média des annonceurs puissants, leaders de leur marché.
Le mécénat est principalement retenu pour développer l'image; l'objectif est rarement à court terme et nécessite une implication durable de l'annonceur dans la technique.
Sponsoring :
-> Notoriété
-> Positionnement et image
-> « Sponsoring par la preuve »
Parrainage télévisé :
-> Notoriété
-> Image (télévision)
Mécénat :
-> Image
-> Long-terme