Les prix peuvent être modifiés à la baisse pour plusieurs raisons :
Répercuter une baisse des prix des composants.
Utiliser une capacité de production excédentaire.
Gagner des parts de marché.
Enrayer une baisse des ventes.
Répondre à un concurrent.
Une modification du prix à la baisse entraîne alors plusieurs conséquences :
A court terme, une hausse des ventes (mais ce n'est pas systématique...).
Une baisse considérable de la marge.
Une dégradation de l'image de marque.
Une guerre des prix.
Les prix peuvent être modifiés à la hausse pour plusieurs raisons :
Répercuter l'augmentation des coûts.
Répondre à une demande trop forte.
Résoudre un problème de rentabilité.
Une hausse de prix peut être mise en œuvre de plusieurs façons :
Hausse du prix catalogue ou baisse des remises.
Vendre une quantité plus faible pour le même prix.
Proposer séparément des produits vendus ensemble.
Une modification du prix à la hausse entraîne alors plusieurs conséquences :
A court terme, une baisse des ventes.
A moyen terme, une réaction des concurrents et un risque de perte de compétitivité.
A long terme, l'arrivée de nouveaux arrivants.