Les prix sont amenés à évoluer dans plusieurs situations :
Nouveauté : lors du lancement d'un nouveau produit, de l'utilisation d'un nouveau circuit ou l'occupation d'un nouveau marché.
Évolution du produit dans son cycle de vie (cf. remarque).
Attaque concurrentielle : la politique de prix doit permettre à l'offre de rester compétitive et de maintenir sa position sur le marché. Elle doit donc d'adapter aux changements des prix des concurrents.
Changement des conditions économiques - les prix sont également amenés à varier en fonction de deux facteurs :
- La sensibilité des consommateurs au prix.
- Le coût de revient du produit.
La politique de prix évolue en fonction des grands moments du cycle de vie du produit :
Lancement : lors du lancement, l'entreprise peut choisir d'une stratégie d'écrémage, de pénétration ou un prix de positionnement par rapport à la concurrence.
Croissance : la tendance est à la baisse avec l'arrivée des concurrents, il faut adapter la politique prix aux différents segments.
Maturité : il faut proposer des prix concurrentiels permettant à l'offre de rester compétitive.
Déclin : on assiste généralement à une diminution sensible des prix et à la mise en place de promotions.
En phase de lancement, 2 stratégies peuvent être mises en place par l'entreprise :
Stratégie d'écrémage :
- Définition : il s'agit de fixer un prix élevé pour garantir à l'entreprise une marge unitaire importante. On cible alors un segment de marché peu sensible au prix et attiré par la nouveauté.
- Objectif = maximiser la marge.
- Adaptée aux stratégies de niche, aux produits à forte valeur symbolique (ex : le luxe, les produits technologiques).
Stratégie de pénétration :
- Définition : il s'agit de fixer un prix bas pour obtenir rapidement une part de marché élevée en touchant le maximum de segments de marché.
- Objectif = maximiser les volumes.
- Adaptée aux marchés de masse, aux produits standards (ex : grande consommation).
L'importance des caractéristiques de l'offre varie en fonction des étapes de son cycle de vie.