Marketing fondamental
Cours

Exemple d'une enquête d'image : Kenzo et Kookaï

Voici comme illustration une enquête d'image réalisée (ad-hoc) pour les entreprises Kenzo et Kookai qui permet d'identifier les associations à la marque, c'est-à-dire les critères d'image. Ils ont été identifiés par une vingtaine d'entretiens semi-directifs pour chacune des marques, réalisés auprès de clientes de la marque et de non-clientes (afin d'avoir la liste la plus exhaustive possible des éléments pouvant être associés à la marque).

Exemple d'une enquête d'image : Kenzo et Kookaï

Les associations à la marque : exemples
Les associations à la marque : exemples[Zoom...]

Exemples : images de marque de Kenzo et de Kookaï

Comparaison de profils d'images de marque
Comparaison de profils d'images de marque[Zoom...]

Ensuite, dans un questionnaire administré à plus de 500 femmes, on a mesuré la force des associations identifiées à la fois à Kenzo et à Kookai : « dans quelle mesure pensez-vous que Kenzo soit associée à l'idée de « chic » ? À l'idée de « mode » ? À « petits prix ». On a procédé de la même façon pour Kookai. On peut ainsi comparer les profils d'image des deux marques.

4. Les stratégies de marques (page suivante)3.2. L'image de marque (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI