Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

Introduction

La PME est en relation directe avec de très nombreux acteurs, dont les principaux sont les suivants :

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Clients :

Les clients ne constituent pas une masse informe, mais un ensemble de personnes et/ou d'entreprises qu'il faut connaître, ménager et entretenir. Gagner un nouveau client est souvent long et coûteux, en perdre un est rapide et souvent irréversible (voir le cours de marketing)

La situation de la PME est différente selon qu'elle se contente d'un client ou qu'elle en a plusieurs. Avec un seul client (ou peu de clients) la PME est placée en position de grande fragilité, aussi bien au niveau de l'activité, qu'au niveau financier, si le client tarde à régler ses factures, par exemple.

Fournisseurs :

Le poste achats est souvent négligé dans les PME, pourtant il peut représenter une source importante de baisse des coûts et de progrès de l'activité.

La situation de la PME est différente selon qu'elle se contente d'un fournisseur ou qu'elle en a plusieurs. La PME peut chercher à établir des partenariats stables avec ses fournisseurs. Dans certains cas il convient de diversifier ses approvisionnements car la défaillance d'un fournisseur unique peut conduire à de grandes difficultés pour la PME (chômage technique, délais pour trouver de nouvelles sources, ...).

Il ne faut pas négliger les occasions de rencontrer de nouveaux fournisseurs. Pour la PME les foires, salons, ... sont autant de moments de rassemblement utiles de fournisseurs potentiels, dont il conviendra de vérifier la fiabilité.

Banques :

La Banque est un partenaire obligé mais peu coopératif, en France.

La PME doit-elle se contenter d'une banque ou en avoir plusieurs ?

Les avantages et inconvénients sont multiples ; volume plus important donc possibilité de négocier des conditions particulières, moindre dépendance, se mettre à l'abri d'un changement de directeur ou de politique de la Banque.

La première nécessité pour la PME, dans ses rapports avec la banque, consiste à anticiper ses besoins de manière à se trouver en position de négocier avant d'avoir un couteau sous la gorge.

Salariés :

Les salariés sont les premiers concernés par la vie de l'entreprise.

Outre leur activité professionnelle, et les aspects GRH (voir le cours correspondant), les salariés sont directement touchés par les aléas conjoncturels, le climat général dans l'entreprise et les perspectives à court terme.

De plus les salariés sont le premier vecteur d'information extérieur de l'entreprise (voir plus loin). Des salariés qui se sentent bien, qui sont fiers de leur entreprise, transmettront une image positive qui aura beaucoup de conséquences : recrutement, ventes, ...

Le grand Public (hors clients) :

La PME est un acteur de la vie économique et sociale.

Savoir qu'une entreprise recrute, qu'elle améliore le traitement de ses déchets, qu'elle utilise des énergies renouvelables, qu'il est possible de la visiter, n'est pas indifférent pour la population en général.

Les pouvoirs publics seront d'ailleurs plus enclins à répondre aux demandes d'une entreprise connue positivement qu'à une entreprise peu ou mal considérée.

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