Chapitre 4 : Partenaires et acteurs

Introduction

Depuis 2001, la Commission a intensifié le dialogue avec les pays candidats afin de les aider à améliorer l'environnement dans lequel les entreprises naissent, évoluent et se développent et à aligner leurs politiques d'entreprise sur la politique d'entreprise de l'UE.

Plusieurs dispositions ont été mises en place.

graph4.2

La Charte européenne des petites entreprises

Depuis 2000, la Charte européenne des petites entreprises appelle les États membres à la Commission à prendre des mesures pour soutenir les petites entreprises et à coopérer dans dix domaines à l'amélioration de l'environnement dans lequel les PME mènent leurs activités.

Les États membres, et en particulier les nouveaux États membres, ont accompli des progrès importants dans la promotion des petites entreprises. Le cinquième rapport sur la mise en œuvre de la charte européenne des petites entreprises enregistre des progrès dans les domaines suivants: éducation à l'esprit d'entreprise, meilleure réglementation, législation en matière de faillite et pénurie de qualifications, en particulier mesures visant à remédier au manque d'ingénieurs et de techniciens qualifiés européens.

Recherche et développement

Les programmes-cadres de l'Union européenne pour la recherche et le développement technologique sont les principaux instruments à travers lesquels la Commission contribue au financement de la recherche européenne. Le 6ème programme-cadre s'achève en 2006. La préparation du 7ème programme cadre a déjà commencé en ce qui concerne le budget, la structure et les priorités.

Innovation et compétitivité

En présentant le premier "Programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (PIC)", la Commission apporte une réponse cohérente et intégrée aux objectifs de la stratégie de Lisbonne renouvelée. S'appliquant de 2007 à 2013, le programme-cadre serait doté d'un budget de plus de 4 milliards d'euros pour cette période de 7 ans"

Le Programme pluriannuel:

Le principal instrument politique de l'UE pour la promotion à l'esprit d'entreprise et des PME est le programme pluriannuel pour les entreprises et l'esprit d'entreprise. Il existe d'autres programmes et politiques de la Commission susceptibles de favoriser les PME, dont certains comportent des possibilités de financement.

Information des PME:

Les Euro info centres (EIC) représentent l'un des principaux réseaux de soutien aux entreprises, avec 300 points de contact en Europe qui informent, conseillent et assistent les PME pour toutes les questions liées à l'Europe. Grâce à leur proximité avec les entreprises, les EIC aident aussi les PME à accéder aux programmes de l'UE. Quand au réseau des Centres relais innovation (IRC), son rôle est de faciliter les transferts de technologies entre les entreprises et les instituts de recherche. En France les Chambres de Commerce et d'Industrie constituent les principaux EIC.

Membre du réseau officiel de la Commission européenne, l'EIC de Paris a pour mission d'aider les entreprises sur les questions communautaires. Parallèlement à divers supports d'information, des prestations personnalisées sont proposées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)