Les fonctions de la distribution
Fondamental : Domination de la vente en magasin
Selon les calculs et les pays, on estime que la vente en magasin représente autour de 95% des ventes de détail alimentaires (AL[1]) et environ 80% des ventes de détail en non-alimentaire (non-AL[2]).
La vente à distance (VàD[3]) représente 1 à 4% des ventes de détail ( Dioux, 2009[4] p.21).
Bien qu'en forte croissance ces dernières années, le commerce en ligne reste donc marginal dans le paysage commercial actuel.
La fonction historique
Elle consiste à répartir la pénurie entre les zones de production et les zones de consommation.
Dans cette logique, pour le courant de pensée dominant au XIXème siècle (les physiocrates), le commerce est un mal nécessaire car il ajoute des frais supplémentaires à la production. On considère que l'activité commerciale ne produit rien mais renchérit les produits, elle est donc considérée comme parasite. [5]p.16
Toutefois avec le développement de l'industrie, JB Say lui reconnaîtra un rôle dans la création de valeur par sa fonction logistique. C'est la reconnaissance de la fonction historique du commerce : permettre aux produits d'atteindre les consommateurs.
Le commerce comme acteur social
Proche des consommateurs et de leurs besoins particuliers dans un lieu donné à un moment donné.
Le commerçant cherche à comprendre les tendances sociales pour séduire et attirer des clients.
Le commerce est ancré sur son territoire, il est donc acteur de son développement. L'implication locale est différente s'il s'agit d'un commerçant indépendant, propriétaire de son magasin ou d'un des multiples points de vente d'un grand groupe intégré. Car pour un commerçant indépendant sa capacité à répondre aux besoins de son territoire conditionne la survie et la valeur de son entreprise.