Stratégie marketing international

Le danger du commerce parallèle

Il est parfaitement légal et légitime – en tant que particulier aussi bien qu'en tant que commerçant – de profiter des différences de prix et de s'approvisionner dans les conditions les plus favorables. Le commerce parallèle n'est donc nullement interdit, sauf si l'on ne respecte pas le cadre réglementaire (acquittement des frais de douane, acquittement de la TVA, respect des normes et standards en vigueur lors de l'introduction des produits sur un marché). Il ne s'agit pas d'un marché noir. Par contre, il est de coutume de parler d'un “marché gris” du fait que ces flux ne sont ni intentionnels ni forcément connus par les fabricants.

Problèmes liés au commerce parallèle pour les fabricants

Le commerce parallèle est susceptible d'entraîner plusieurs problèmes pour les fabricants concernés :

- prévisions erronées de la demande locale (si le fabricant ne se rend pas compte que les produits achetés au pays B sont en réalité consommés au pays A ou C) ;

- ... engendrant dans les cas les plus graves des décisions erronées lors du choix de la localisation de sites de production ;

- problèmes de sécurité si le produit réexporté ne correspond pas aux normes en vigueur dans le pays d'accueil ;

- problèmes de service après-vente si les capacités de SAV ne sont pas suffisantes dans le pays d'accueil ;

- problème de communication avec le client si l'acheteur final n'est pas connu du fabricant ;

- problème d'image si par exemple les produits sont revendus sur le marché d'accueil à un prix qui ne correspond pas au positionnement souhaité ou si les emballages/produits sont légèrement modifiés afin de satisfaire aux normes spécifiques d'un pays ;

- irritation du consommateur : le consommateur pourrait se sentir “trompé” s'il découvre qu'un produit qu'il a acheté au prix fort dans son pays est proposé sensiblement moins cher à d'autres clients ;

- perte de chiffre d'affaires et de profits : ce sont les intermédiaires s'engageant dans du commerce parallèle qui réalisent une partie du profit à la place du producteur.

Pour toutes ces raisons, les fabricants ont intérêt à éviter ou au moins à limiter les phénomènes de commerce parallèle.

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