Suivi des camions
Les camionneurs sont étroitement contrôlés
- Si ils dépassent le temps assigné pour faire la livraison => blame.
- Si ils sont en avance sur le temps => on leur assigne une course supplémentaire.
Livraison par terre
Chaque camion est assigné une route spécifique. Afin d'optimiser l'efficacité du/de la conducteur/trice, des ingénieurs étudient sans trêve les tendances de trafic ainsi que les conditions routières, question de s'assurer que le parcours emprunté est toujours le parcours optimal. De son camion, le/la conducteur/trice a accès à un appareil électronique portable (DIAD) permettant de saisir l'information sur chaque colis et les données sur leur livraison. Ceci s'avère essentiel pour dépister un colis ou encore rester alerte en cas de changements de conditions routières ou de situations imprévues.
De plus, UPS injecte d'importantes sommes d'argent dans la recherche de technologies de transport. Des innovations telles les carburants alternatifs et les véhiculent électriques font l'objet de programmes d'essais, les questions écologiques et de réduction de consommation de carburant étant à la base des préoccupations chez UPS. Ingénieurs et géographes étudient les routes et les vitesses de conduite optimales afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts. A cet égard, la technologie informatique se révèle être une avenue prometteuse et UPS travaille dans ce sens avec le développement d'un logiciel visant à simplifier le transport de ruban rouge, à optimiser les stratégies d'élaboration de parcours et à faciliter le dépistage des colis. Le système permet également à la clientèle de localiser leur colis directement à partir d'internet.
UPS procure un exemple type de recherche intensive en géographie des transports. Les systèmes d'élaboration de tracés optimum sont essentiels pour assurer une livraison efficace en seulement 24 heures à travers le monde. Une planification rigoureuse peut également déboucher sur des épargnes considérables au niveau des coûts de transport en termes de carburant, de salaires, d'entretien des véhicules, etc. Les théories comme le principe de consolidation et le réseau en étoile deviennent d'une importance et d'une utilité capitales en analyse en géographie des transports.
- Optimisation opérationnelle et stratégique des tournées au quotidien (avec possibilité de simulation de scénario).
- Planification combinée de transports de collecte et de livraison urbains et routiers.
- Planification multi niveaux par redistribution de tournées à partir de sous-dépôts.
- Affectation de véhicules en service.
- Calcul des feuilles de route des chauffeurs.
- Possibilité de connexion aux systèmes de gestion de flotte de véhicules et de localisation GPS.
- Data management avec Open Transport pour les données client et les ordres.
- Interfaçage avec tout ERP et certifié SAP R/3.
- Cartographie détaillée.
- Géocodeur rapide et précis permettant un positionnement au numéro de rue près.