E-Business

Solution au niveau des TIC

Solution au niveau des TIC

- Utilisation des information des points de ventes (concept de Vendor-Managed Inventory : VMI) cas de P&G, HP, Motorola, Apple, Benetton.

- Remonter les informations sur la demande réelle tout au long de la supply chain : alliances verticales et mise en œuvre de TIC intégrées (EDI, ERP, E-procurement, etc...).

- Raisonner en termes de SCM au niveau de la filière industrielle et non de l'entreprise.

- Point central : volonté de coopération (voir méthode du CPFR).

Remarque

Cas d'entreprises ayant développé des alliances verticales ayant fait réduire de manière significative les niveaux de stocks : P&G (avec son fournisseur 3M et son distributeur Wallmart), Nestlé, Quaker, HP, Motorola.

General Electric a développé le projet de TIC « Trading Process Network » et a réduit le coût unitaire de passation des commandes de 50$ à 5$.

Mais un autre problème qui demeure reste celui du niveau de remplissage des camions au cours des livraisons. Parmi les mesures prises, existe le mixed-SKU (stock-keeping) où le fournisseur incite (financièrement par ex.) les clients à assortir sur une même commande plusieurs produits de manière à « remplir » les camions (cas de P&G). Cette logique d'optimisation du remplissage des camions et de l'optimisation des tournées est toutefois plus facile chez des prestataires externes dont le volume d'activité leur permet plus facilement de réaliser ce genre d'économies d'échelle : cas d'UPS.

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