Une histoire de la finance

En Mésopotamie

La finance en Mésopotamie

Stèle du code de Hammurabi, Musée du Louvre (Antiquités orientales)InformationsInformations[1]

La civilisation mésopotamienne regroupe différents empires situés entre l'Euphrate et le Tigre, qui se sont succédés entre 3400 et 224 avant J.-C.

Fondamental

C'est à ces empires que l'on doit l'apparition de l'écriture (cunéiforme, 3400 avant J.-C.), du droit de propriété et du contrat, de la comptabilité, de la finance (dynastie de Hammurabi entre 1792 et 1750 avant J.-C.) et de la monnaie (Lydie, 610 avant J.-C.).

Remarque

Les économies de ces États-cités étaient plutôt d'inspiration libérale et très ouvertes au commerce.

Codes de Hammurabi

La stèle exposée au musée du Louvre constitue un document précieux sur les règles s'appliquant dans l'empire d'Hammurabi, sixième roi de Babylone (1792 avant J.-C. ; 1750 avant J.-C.).

Y figurent 282 paragraphes, regroupés par grands chapitres. Une part importante est constituée par la question agricole dont des considérations économiques et financières afférant au monde agricole.

Chaque paragraphe débute par un fait, puis précise les sanctions infligées.

Le paragraphe 48 est considéré par les historiens de la finance comme la première trace de produits dérivés.

Paragraphe 48 :

« Si une personne a une dette suite à un prêt, et qu'une tempête abat le grain, ou que la récolte s'effondre, ou que le grain ne croît pas par manque d'eau, alors cette année-là, il n'est pas besoin pour elle de donner quelque grain que ce soit à son créancier, il lave sa tablette de dette dans l'eau et il ne paie aucun intérêt pour cette année. »

Complément

Cette règle stipule qu'un agriculteur-débiteur pourra ne pas payer ses intérêts si ses revenus sont insuffisants. L'agriculteur-débiteur a acquis un contrat lui donnant la possibilité de ne pas honorer ses dettes et de se garantir ainsi des revenus minimaux en cas de vaches maigres. L'interprétation financière de cette règle est une option de vente : l'agriculteur a acquis une couverture en cas de baisse de prix.

Fondamental

Nous avons ici l'expression d'une des fonctions fondamentales de la finance : la couverture/transfert de risque. Cette prérogative est spécifique au monde de la finance. Elle fut historiquement rattachée aux risques agricoles puis étendue à de nombreux autres risques.

Attention

Contrairement à une idée reçue, les produits dérivés ne sont pas des innovations récentes : les options existent depuis l'Antiquité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)