Différentes raisons peuvent être avancées pour expliquer l'augmentation des dépenses de santé dans les pays industrialisés :
l'augmentation de l'offre de soins liée :
au développement des technologies diagnostiques et thérapeutiques,
à la progression des effectifs des professions de santé,
à l'hyperspécialisation des professions médicales du fait de la technicisation croissante,
au développement de nouveaux médicaments sans que ne soient retirés du marché les anciens. L'absence de substitution parfaite entre les classes thérapeutiques ne permet pas aux produits de se concurrencer entre eux et n'entraîne donc pas de processus de baisse des prix.
l'accès facile et/ou facilité à une information médicale abondante qui induit l'autonomisation de consommateurs devenus de plus en plus exigeants.
l'augmentation de l'espérance de vie qui se traduit par :
un vieillissement de la population, de plus en plus demandeuse de soins avec l'augmentation de la fréquence des pathologies coûteuses (démences, maladies chroniques...),
la peur accrue de la mort dans un contexte de croissante médicalisation des prises en charge des pathologies,
l'évolution des modes de vie : santé et loisirs prenant une part de plus en plus importante en terme de priorités.
la gratuité des soins pour tous : l'objectif du mécanisme de protection sociale en France, comme dans d'autres pays, est de ne pas gêner le malade dans son accès et sa demande aux soins. Par ailleurs, l'assurance complémentaire s'est beaucoup développée en France, du fait de la demande de la part de la population d'une indemnisation totale et complète du risque maladie. L'indemnisation des frais médicaux qui n'étaient pas pris en compte par l'assurance principale maladie est ainsi devenue possible, favorisant sensiblement le recours à la consommation.
Autres facteurs :
forte médicalisation des problèmes sociaux liée au manque de structures d'accueil adaptées.
apparition de nouveaux fléaux (SIDA...)