Considérés dans leur ensemble, les professions de santé représentaient en 2007, environ 1 800 000 emplois en France métropolitaine, dont 208 191médecins.
La démographie médicale se caractérise par les faits suivants : -la diminution attendue des effectifs de médecins. Après un afflux massif d'étudiants en médecine à la fin des années 60, le nombre de médecins n'a cessé d'augmenter au cours des 20 dernières années passant de 206 pour 100 000 habitants en 1979 à 340 médecins pour 100 000 habitants en 2004, soit une croissance de 40%, tandis que la population augmentait de 10%. L'accroissement a été rapide au cours des années 80, et plus lent au cours des années 90. Cette réduction est la conséquence de la régulation des flux de formation après l'instauration d'un Numerus Clausus en 1971 et sa diminution régulière. Par ailleurs, en 2025 le rythme des départs massifs à la retraite devrait provoquer une baisse de 10% du nombre de médecins. La densité médicale chuterait alors de 15% et retrouverait ainsi en 2025 son niveau de 1985, soit 283 médecins pour 100 000 habitants. Cette évolution pose le problème majeur de la répartition des médecins sur le territoire français et celui de l'accès aux soins de la population française. | Diminution attendue des effectifs de médecins[Zoom...] |
Pyramide des âges[Zoom...] | - le vieillissement des effectifs : les nouvelles générations de professionnels de santé sont moins nombreuses qu'auparavant et sont caractérisées par le vieillissement de leurs effectifs. L'âge moyen des médecins est actuellement de 47.5 ans. Il sera de 50.6 ans en 2015. Le nombre de retraités est en augmentation comme le montre le tableau ci-dessous : 14.9% en 2006, 15.7% en 2008. |
- le déséquilibre au profit des spécialistes : la forte croissance démographique du corps médical s'est accompagnée d'une nette augmentation de la part des spécialistes, passant de 43.2% à 51% depuis 1990 (http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=demographie/index.php)
- la féminisation accrue : on assiste à la féminisation de la profession médicale. les femmes représentent 54% des médecins en activité d'après l'atlas de la démographie médicale 2008.
- les disparités géographiques : elles sont marquées. Une frontière géographique encore nette sépare l'Ile-de-France et les régions du Sud de la France. Ces écarts dans l'offre de soins sont plus limités en ce qui concerne les médecins généralistes. Les disparités sont plus prononcées concernant l'implantation des médecins spécialistes, ce qui reflète leur propension à exercer dans des départements accueillant une ville universitaire. | Densité médicale des médecins généralistes et spécialistes en France métropolitaine[Zoom...] |
Dans un système de santé en général, trois modes de rémunération peuvent cohabiter :
- le paiement à l'acte : un patient qui consulte un médecin acquitte les honoraires (tarif de la consultation) puis il est remboursé d'une partie ou de la totalité de ses frais par la caisse d'Assurance Maladie dont il dépend (principe de l'avance de frais). La partie des frais qui reste à sa charge (appelé le ticket modérateur) peut ensuite être acquittée par son assurance complémentaire. Le médecin est rémunéré de façon rétrospective. Le revenu issu de son activité libérale dépend du nombre et de la nature des actes répertoriés dans une nomenclature.
- le paiement à la capitation : la population s'inscrit sur une liste d'un médecin et s'adresse à lui en cas de maladie ; le nombre de patients potentiels inscrit sert de base de calcul de la rémunération du praticien. Ce mode de paiement est en général utilisé pour payer des médecins de premier recours qui constituent une sorte de filtre pour accéder aux établissements des soins et aux médecins spécialistes.
- le paiement par salaire : il concerne les médecins travaillant pour une structure donnée (hôpital, clinique, dispensaire...). Le revenu du médecin est invariant, quelle que soit l'activité médicale : nombre de patients vu et quantité de services fournis par patient. La rémunération globale du médecin peut combiner plusieurs méthodes de paiement.
La rémunération globale du médecin peut combiner plusieurs méthodes de paiement
On distingue les médecins libéraux des médecins salariés. Les médecins libéraux, répartis entre omnipraticiens et spécialistes, ont le choix de leur lieu d'installation et de leur prescription. Les professionnels qui exercent dans le secteur hospitalier (public ou privé) sont en général des salariés. Cependant, certains médecins salariés ont en parallèle une activité libérale et sont également rémunérés sous la forme d'honoraires. Parmi les médecins pratiquant en France, plus de 70% ont une activité libérale.