Analyse comparative des systèmes de santé
CoursOutils transverses

Les pharmaciens

Secteur d'activité des pharmaciens

Répartition des secteurs d'activité des pharmaciens
Répartition des secteurs d'activité des pharmaciens[Zoom...]

Au 1er janvier 2008, 72 509 pharmaciens sont inscrits à l'Ordre. Selon leur lieu d'exercice (officine, industrie, distribution en gros, établissements de santé, biologie) et leur lieu d'exercice (métropole ou outre-mer), on distingue :

- Les pharmaciens titulaires d'officine (section A)

- Les pharmaciens de l'industrie (section B)

- Les pharmaciens de la distribution en gros (section C)

- Les pharmaciens salariés (adjoints dans les pharmacies d'officine et salariés de pharmacies mutualistes et des société de secours minières (section D))

- Les pharmaciens des départements d'outre-mer (section E)

- Les pharmaciens biologistes(section G) - Les pharmaciens des établissements de santé publics et privés (section H)

L'officine est le secteur qui comprend le plus de pharmaciens (titulaires et adjoints) pour des raisons réglementaires dans la mesure où :

- une officine ne peut rester ouverte en l'absence d'un pharmacien

- le nombre de pharmaciens adjoints obligatoires est fonction du chiffre d'affaires de l'officine.

Le nombre d'inscrits en section B ne reflète pas la réalité car beaucoup de pharmaciens exercent leur activité dans les entreprises pharmaceutiques, mais ne sont pas inscrits à l'Ordre. Seuls s'inscrivent ceux dont le diplôme est engagé pour exercer une responsabilité pharmaceutique.

Démographie des pharmaciens

Un certain nombre de caractéristiques sont communes aux professions médicales et aux pharmaciens :

- Il s'agit d'une profession dynamique avec une augmentation moyenne de 2.8% par an. A l'instar des professions médicales, le nombre de pharmaciens admis en 2ème année après le concours a été contrôlé par l'instauration d'un Numerus Clausus instauré en 1980. D'après les projections de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, la densité de pharmaciens en activité augmenterait jusqu'en 2015 avant de diminuer et de retrouver en 2030 un niveau équivalent à celui de 2005. le graphique ci-contre rend compte de l'importance des sorties du marché à 65 ans des pharmaciens, ce qui pose le problème de leur remplacement.

Prévision des sorties des pharmaciens à 65 ans
Prévision des sorties des pharmaciens à 65 ans[Zoom...]
Evolution de la Pyramide des âges des pharmaciens
Evolution de la Pyramide des âges des pharmaciens[Zoom...]

- En 2025, les femmes sont devenues majoritaires parmi les diplômés en pharmacie (65.5% de femmes en 2007 contre 55% en 1980)

- On observe également une tendance au vieillissement de la profession (1990 : 41 ans, 2008 : 45.7 ans, 2015 : 47 ans, 2030 : stabilisation à 46 ans) comme le montre la pyramide des âges ci-contre.

- La répartition des pharmacies sur le territoire français : la répartition des pharmacies (officines + pharmacies mutualistes et minières) est plus homogène que celle des médecins libéraux comme le montre les cartes ci-dessous.

La première réglementation relative à l'implantation des officines sur le territoire date de 1941. L'implantation reposait sur la base d'un principe de proportionnalité entre le nombre des officines et le nombre d'habitants dans la commune (système dit du quorum). Toute nouvelle implantation d'une officine était subordonnée à la délivrance d'une licence par l'autorité administrative. Aujourd'hui, la densité des officines est de 1 officine pour 2696 habitants. Cette densité varie fortement selon les régions et les départements.

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) a fixé en 2008 le quorum :1 officine pour 3 500 habitants pour toutes les communes d'une population supérieure à 2 500 habitants233),. De fait, 5 172 officines sont en surnombre, soit 23 % des officines. C'est dans ce contexte, que la LFSS pour 2008 a rendu possible des regroupements entre officines sans limitation de nombre et de périmètre géographique.

Couverture du territoire : médecins libéraux et pharmaciens-Les pharmaciens panorama au 1er janvier 2008 (http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/bleu/index2_4.htm)

Médecins libéraux et pharmacies
Médecins libéraux et pharmacies[Zoom...]
Les sources de financement du système de santé français (page suivante)Les professions médicales (page Précédente)
Accueil Reproduction et diffusion interdite sans accord des auteurs. Réalisé avec SCENARI