Elle est rédigée par le chef de projet dès le lancement du projet pour toutes les personnes appelées à travailler sur le projet, ainsi que la hiérarchie, les chefs de service concernés, c'est un document de référence à usage strictement interne pour les informer sur l'objet du projet, ses enjeux, ses objectifs, ses contraintes, ses risques,...
Elle comporte :
- Les éléments de contexte précisant l'origine du projet, les enjeux et la demande du marché ou d'un client ou tout autre élément ayant incité le lancement du projet.
- On peut y trouver aussi des documents d'entrée tels que des études antérieures, des expériences analogues, des documents de projets antérieurs.
- L'objet du projet doit y être détaillé : périmètre et phasage du projet et définition du produit du projet.
- La description du produit issu du projet présente les caractéristiques du produit ou du service pour la création duquel le projet est entrepris. Elle doit prendre en compte les éléments qui ont généré le lancement du projet. Même si le produit du projet évolue au cours du projet la description du produit doit être la plus précise possible afin de permettre la réalisation du projet. Elle comprend la liste des livrables du projet.
- Les objectifs du projet doivent être précisés sans ambiguïté : coût, performances (indicateurs qualité) et délai du projet.
- Les parties prenantes du projet maître d'ouvrage, maître d'œuvre, partenaires etc...
- Les contraintes telles que normes, règlements, brevets, pénalités de retard etc...
- Evaluation des principaux risques.