Si par exemple une université a le projet de créer un MBA. Chaque cours sera une tâche à réaliser par un seul professeur responsable. Il y a néanmoins plusieurs façons d'organiser le contenu du projet.
La première est de découper le projet en lots de travaux : s'il y a 30 cours dans le programme du MBA et que chaque cours est réalisé par un professeur alors il y aura 30 lots de travaux.
Une autre façon de réaliser le découpage est de regrouper tous les cours par grandes disciplines : Finances, Grh, Comptabilité ...
Une troisième option pour le chef de projet est de diviser le travail à réaliser en séparant les cours de première et de deuxième année et ensuite de de séparer par grandes disciplines.
Dans les trois structures (WBS ou OT) les 30 tâches sont présentes au niveau le plus bas de l'organigramme et réalisées par des professeurs. Cependant chaque WBS induit une approche différente d'organisation du projet.
Dans le premier cas, il n'y a que deux niveaux et du point de vue organisationnel chaque professeur est en lien direct avec le chef de projet qui doit gérer assure la cohérence et intégrer 30 cours.
Dans le deuxième cas, il y a un niveau intermédiaire où pour chaque discipline différente il y a un comité de professeurs qui est responsable de l'intégration et de la cohérence des cours.
Dans le dernier cas, il y a un niveau supplémentaire pour gérer l'intégration des cours.
Cet exemple simple montre que pour un même contenu de projet il peut y avoir plusieurs structures qui vont changer les modes de gestion et d'organisation d'un projet. En effet les responsabilités, la planification et le contrôle vont être différents en fonction de la structure du projet.