Gestion de projet
CoursOutils transverses

Etape 3

Nous allons calculer la marge totale de chaque tâche avec la formule : MT = FTA -FTO ou MT = DTA – DTO

Schéma
Schéma[Zoom...]

On peut déterminer facilement les tâches du chemin critique A,D,E,G,H,I et J, ce sont celles qui ont la plus petite marge totale dans notre cas elle est nulle.

Le moindre retard pris sur une de ces tâches se répercute sur la fin du projet car ces tâches n'ont pas de marge et un retard sur l'une d'entre elles entraîne un retard sur la suivante et ainsi de suite.

Nous allons terminer la réalisation du Pert par le calcul de la marge libre de chaque tâche. La marge libre étant égale à la différence entre la plus petite des DTO des tâches immédiatement suivantes et la FTO de la tâche considérée.

Schéma
Schéma[Zoom...]

La tâche C a deux tâches immédiatement suivantes. La valeur de la marge libre sera donc la plus petite des deux différences entre le début au plus tôt de la tâche suivante et la fin au plus tôt de la tâche C, dans notre cas ML(C)=10- 10=0 et non pas 11-10 qui est plus grande.

La tâche F peut prendre un retard de 12 unités de temps (des jours ) sans décaler le début au plus tôt de J la tâche immédiatement suivante. La marge libre étant égale à la marge totale un retard dépassant les 12 jours retarderait la fin du projet.

Application (page suivante)Etape 2 (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI