Gestion de projet
CoursOutils transverses

Etape 2

Dans un deuxième temps nous allons calculer les dates au plus tôt en partant du début et en allant de la gauche vers la droite et en respectant les deux règles :

• la date de début au plus tôt d'une tâche est égale à la plus grande des dates de fin au plus tôt des tâches qui la précèdent.

• la date de fin au plus tôt est ensuite obtenue en additionnant la durée de la tâche à sa date de début au plus tôt.

Pour les tâches G et J qui ont plus d'une tâche antérieure, on choisit la plus grande des dates de fin au plus tôt des tâches antérieures comme date de début au plus tôt, ce qui donne respectivement 11 et 24.

Schéma
Schéma[Zoom...]

Nous prendrons comme hypothèse que la date au plus tôt de fin de projet est égale à la date au plus tard. Puis nous calculerons les dates au plus tard en partant de droite vers la gauche et en respectant les règles suivantes :

• La date de fin au plus tard d'une tâche est égale à la plus petite des dates de début au plus tard des tâches qui lui succèdent.

• La date de début au plus tard est ensuite obtenue en retranchant la durée de la tâche à sa date de fin au plus tard.

Schéma
Schéma[Zoom...]

Les tâches A,C et H ont plus d'une tâche suivante, on choisit pour leur date de fin au plus tard la plus petite des dates de au plus tard des taches suivantes, ici respectivement 4,11 et 19.

Etape 3 (page suivante)Etape 1 (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI