Selon la durée du projet (et son importance), le niveau de décision des financements peut varier. Pour les projets les plus importants, la décision relève de la direction générale de l'entreprise. Pour des projets modestes, la direction d'ouvrage peut être confiée à des responsables intermédiaires.
De plus la faisabilité d'un projet dépend souvent de l'échéancier de financement, l'entreprise étant susceptible d'étaler le financement sur une période.
La création d'un nouveau modèle de voiture (coût estimé1 500 millions d'euros) ne peut être envisagé l'année prochaine car l'entreprise ne dispose pas de financements suffisants. Cependant, le projet ayant une durée de réalisation de 5 ans, l'entreprise pourra envisager un financement étalé sur plusieurs années (200 millions l'année prochaine, 400 l'année suivante et 300 par an les trois années suivantes).
La décision de lancement vaut accord de principe sur la totalité du financement, sauf changement d'orientation ou décision de suspendre le projet, mais l'entreprise étalera son financement, ce qui rend le projet réalisable.
L'entreprise doit déterminer avec précision le calendrier des dépenses et des recettes prévues pour le projet. Les documents concernés permettront le suivi du projet.