Chapitre 1 : Objet de l'analyse économique et financière

De l'efficience à la bulle Internet

  • L'efficience informationnelle des marchés financiers traduit la capacité du cours boursier à transmettre les bonnes informations. La connaissance du cours suffirait à prendre les bonnes décisions. Les analystes financiers n'auraient aucune utilité.

  • Le cours n'est malheureusement pas toujours efficient et les analystes financiers sont là pour aider l'investisseur dans ses choix.

  • Le cours rend compte d'un équilibre qui dépend des offres et des demandes des échangeurs. Le prix peut dépendre non seulement de la valeur de la firme, mais encore de facteurs psychologiques (sur-réaction à certaines nouvelles) ou conventionnels (engouement collectif pour les titres de la Nouvelle Economie).

3.2

ComplémentEt la Bulle Internet dans tout cela ?

On parlera de Bulle spéculative quand le cours diffère durablement de la valeur de l'entreprise, appelée valeur fondamentale. Ce phénomène est source d'instabilité pour l'économie. En effet, lors de l'effondrement de la Bulle, les investisseurs verront fondre comme neige la valeur de leur portefeuille : les prix des titres acquis baisseront, en deçà parfois de leur prix d'acquisition. Les détenteurs de titres consomment moins de bien et de service, les banquiers prêtent moins, les entreprises ont du mal à se financer et à vendre. C'est ce qu'il s'est passé pendant la bulle Internet entre 1998 et 2002.

Les analystes financiers ont contribué à la constitution de cette bulle en ayant sur-estimé le potentiel de croissance des firmes du secteur Internet. Cette critique, justifiée, a conduit les régulateurs (américains, européens et nationaux) à contrôler plus cette profession. Nous reviendrons sur ce point en conclusion de ce cours.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)