Chapitre 1 : Objet de l'analyse économique et financière

Pourquoi ?

  • seule une minorité d'entreprises sont cotées en bourse. L'introduction peut se faire sur différents marchés gérés par NYSE-Euronext, satisfaisant des conditions différentes (www.euronext.com). Par la suite, elles ont des obligations de transparence et d'information (http://www.amf-france.org/). Peu de PME françaises sont cotées sur les marchés financiers, soit qu'elles ne répondent pas aux conditions, soit qu'elles ne souhaitent pas être introduites.

  • le cours boursier est le prix accepté entre deux individus pour l'échange d'un titre. Il dépend des motivations des co-échangeurs et n'est pas nécessairement égal à la valeur de la firme. On dira que le marché est efficient quand le cours correspond à la valeur de l'entreprise.

Remarque

Quels sont selon vous les éléments qui influencent la formation d'un cours ?

A lire

http://www.pse.ens.fr/orlean/depot/publi/CHA2005tREFL.pdf

"Réflexions sur l'hypothèse d'objectivité de la valeur fondamentale dans la théorie financière moderne", in Bourghelle D., Brandouy O., Gillet R. et A. Orléan (éds.), Croyances, représentations collectives et conventions en finance, Paris, Economica, coll. "Recherche en Gestion", 2005.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)