Chapitre 1 : Objet de l'analyse économique et financière

Réflexion

Nous vous invitons à répondre de façon argumentée aux deux questions suivantes :

Question

Comment expliquez vous que le cours boursier puisse différer de la valeur de l'entreprise ?

Solution

A court terme, ou lors des périodes d'euphorie, le cours peut se déconnecter de l'évolution de la valeur réelle et dépendre, comme sur n'importe quel autre marché, des offres et des demandes des autres intervenants. L'opérateur doit dans ces circonstances considérer uniquement les croyances des agents sur l'évolution du titre. En période de hausse continue, il devient rationnel d'acheter à un prix élevé dès lors que l'on pense pouvoir revendre à un prix supérieur. La valeur réelle ne joue plus son rôle d'attracteur et le prix s'en éloigne de plus en plus, générant ce que les économistes nomment « une bulle ». Le paradoxe de cette situation est que personne n'a intérêt à ce que la bulle explose. Un jour malgré tout, sans que l'environnement soit radicalement transformé, l'opinion change, un doute collectif émerge sur le bien-fondé du niveau élevé des cours. C'est le krach, la chute brutale des prix. La spéculation généralisée devient la cause d'une méprise collective, la « mania », chacun croyant à la poursuite infinie du mouvement de hausse. On peut expliquer en partie l'augmentation interrompue des titres de la « Nouvelle économie » avant avril 2000 par ce phénomène de mania.

Question

Existe-t-il une estimation unique de la valeur de la firme ?

Solution

La comptabilité cherche à donner une image fidèle de l'entreprise et non pas l'image fidèle. Les documents comptables fournissent une information précieuse mais qui est conventionnelle, en cela qu'elle dépend de règles (droit comptable), d'usages locaux. La représentation donnée par la comptabilité française est différente de celle fournie par la comptabilité anglo-saxonne par exemple. La mondialisation de l'économie et l'internationalisation des mouvements de capitaux ont engendré un processus d'harmonisation des normes comptables afin de faciliter les comparaisons.

Toutefois, il ne faudrait pas penser que l'harmonisation rende l'image plus fidèle. Il s'agit seulement d'adopter la même convention.

Le travail des analystes est en corriger certains biais de la comptabilité en intégrant des informations boursières, sectorielles, économiques afin de donner une évaluation plus correcte de la valeur des entreprises. Les analystes apportent un réel service aux investisseurs. Mais, leur évaluation reste toujours de nature conventionnelle. L'épisode récent de la Bulle Internet nous en fournit une patente illustration.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)