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Le schéma directeur

Le schéma directeur
Dans les entreprises, le schéma directeur est établi une à deux fois par an, avec des réajustements mensuels. Dans ce plan général, nous ne rentrons pas dans les détails tels que l’ordonnancement de la production ou l’organisation de tournées.
Nous calculons simplement les grandes masses afin d’évaluer le niveau des ressources à utiliser.
En pratique, il permet de répondre à cette question "qui produit quoi et pour qui ?", en définissant :

  • le niveau de production des usines
  • l’activité des entrepôts ou des plates formes (points de ruptures)
  • le plan de transport "amont" c’est-à-dire des usines vers les points de rupture
  • le plan de transport "aval", des points de rupture vers les clients et, en conséquence, de définir les zones de chalandise de chaque point de rupture

Dans un premier temps, Intéressons nous au transport aval entre les entrepôts et les points de livraison.

Les coûts de transport à la palette sont donnés dans le tableau suivant :



L’objectif est de construire un plan de transport économique (c’est-à-dire de définir les flux entre entrepôts et Points De Livraison) qui respecte les capacités d’expédition des entrepôts et la demande des PDL. Le coût de transport aval est à donner en €/palette.

Afin d’établir un plan de transport, voici 3 méthodes possibles :
  1. une méthode empirique pour bien comprendre le problème
  2. une méthode mettant en jeu une procédure heuristique pour améliorer la situation
  3. le recours à un outil d’optimisation pour trouver la solution optimale et qui sera utilisée ensuite pour optimiser la chaîne globale.
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