Le schéma directeur
Dans les entreprises, le schéma directeur est établi une à deux fois par an, avec des réajustements mensuels. Dans ce plan général, nous ne rentrons pas dans les détails tels que l’ordonnancement de la production ou l’organisation de tournées.
Nous calculons simplement les grandes masses afin d’évaluer le niveau des ressources à utiliser.
En pratique, il permet de répondre à cette question "qui produit quoi et pour qui ?", en définissant :
le niveau de production des usines
l’activité des entrepôts ou des plates formes (points
de ruptures)
le plan de transport "amont" c’est-à-dire des usines
vers les points de rupture
le plan de transport "aval", des points de rupture vers les clients
et, en conséquence, de définir les zones de chalandise de chaque
point de rupture
Dans un premier temps, Intéressons nous au transport aval entre les entrepôts et les points de livraison.
Les coûts de transport à la palette sont donnés dans le tableau suivant :
L’objectif est de construire un plan de transport économique (c’est-à-dire de définir les flux entre entrepôts et Points De Livraison) qui respecte les capacités d’expédition des entrepôts et la demande des PDL. Le coût de transport aval est à donner en €/palette.
Afin d’établir un plan de transport, voici 3 méthodes possibles :
une méthode empirique pour bien comprendre le problème
une méthode mettant en jeu une procédure heuristique pour
améliorer la situation
le recours à un outil d’optimisation pour trouver la solution
optimale et qui sera utilisée ensuite pour optimiser la chaîne
globale.