Accueil cours >
Leçon 3 - Accueil >
Tenue de stock et gestion de stock
Plan du cours
Leçon 3
Problématique
Tenue de stock et gestion de stock
Les politiques de gestion des approvisionnements
Les critères de gestion
Exercices
--
<- Accueil Leçon 3
<- Accueil cours
Glossaire
Bibliographie
Aide
Tenue de stock et gestion de stock
Gestion des approvisionnements
Équations de la tenue du stock
Définition
Le stock théorique ou virtuel est le stock disponible à terme. C’est sur lui que se fonde la gestion des approvisionnements. On ne re-commande pas un produit dont on n’a plus de stock si un conteneur est arrivé au port d’Anvers et qu’il nous sera livré dans 2 jours (encours). En revanche, il faut recommander si tout le stock physique du magasin est promis à un client qui passera le chercher demain (dus).
Exercice
D'après la définition qui vous a été donnée, essayez de trouver la formule pour calculer le stock théorique à partir des éléments proposés (indice : tous les éléments ne sont pas utilisés).
Mise à jour entre t - 1 et t
La mise à jour du stock physique se fait naturellement avec l'ajout d'approvisionnement en provenance du fournisseur au stock précédent et au retranchement des livraisons vers les clients. On obtient alors la formule :
Stock début (t) = stock début (t-1) + approvisionnement(t-1) - livraisons(t-1)
Pour le stock théorique, on ajoute les commandes d'approvisionnement passées au fournisseur et on retranche les réservations effectuées par les clients (on suppose, ici, que toute livraison à un client a donné lieu à des réservations). On obtient la formule pour la mise à jour du stock théorique :
Stock début th. (t) = stock début th. (t-1) + commande d'approvisionnement(t-1) - réservation client(t-1)