Définition
Le stock théorique ou virtuel est le stock disponible à terme. C’est sur lui que se fonde la gestion des approvisionnements. On ne re-commande pas un produit dont on n’a plus de stock si un conteneur est arrivé au port d’Anvers et qu’il nous sera livré dans 2 jours (encours). En revanche, il faut recommander si tout le stock physique du magasin est promis à un client qui passera le chercher demain (dus).
Exercice
D'après la définition qui vous a été donnée, essayez de trouver la formule pour calculer le stock théorique à partir des éléments proposés (indice : tous les éléments ne sont pas utilisés).
Mise à jour entre t - 1 et t
La mise à jour du stock physique se fait naturellement avec l'ajout d'approvisionnement en provenance du fournisseur au stock précédent et au retranchement des livraisons vers les clients. On obtient alors la formule :
Stock début (t) = stock début (t-1) + approvisionnement(t-1) - livraisons(t-1)
Pour le stock théorique, on ajoute les commandes d'approvisionnement passées au fournisseur et on retranche les réservations effectuées par les clients (on suppose, ici, que toute livraison à un client a donné lieu à des réservations). On obtient la formule pour la mise à jour du stock théorique :
Stock début th. (t) = stock début th. (t-1) + commande d'approvisionnement(t-1) - réservation client(t-1)