Innovation : définition et mesure

C. Les approximations

ExempleDes mesures annexes pour approcher l'innovation

Des mesures statistiques permettent également d'approcher la capacité d'innovation d'un pays :

  • Le PIB par habitant, indicateur de richesse d'un pays, et sa croissance qui indique son dynamisme. Toutefois, ces indicateurs liés au PIB ne permettent pas de qualifier la capacité d'innovation d'un pays, mais sa capacité à créer de la richesse. La Russie est N°2 en matière de croissance entre 2001 et 2007, alors que les Etats-Unis sont 27èmes.

  • La croissance de la productivité du travail donne une appréciation des modifications organisationnelles du travail qui peuvent venir, soit de législations sociales, soit d'innovations comme les robots.

  • La croissance du capital immatériel. De nombreuses études montrent l'impact du capital immatériel (comme les logiciels) sur la productivité du travail. La mesure du capital immatériel impacte donc la croissance donc l'innovation.

  • Les investissements en biens matériels et immatériels. Les montants alloués aux biens immatériels (les logiciels, les bases de données, la R&D scientifique, les droits d'auteurs et droits de licence, les marques, le capital humain et organisationnels de l'entreprise, etc.) dépassent aujourd'hui les investissements dans le capital physique.

  • Le lancement de nouveaux produits est un indicateur des innovations au sens large (au-delà de la R & D). Si l'on tient compte de l'innovation ouverte ou des liens science/industries, une entreprise peut innover sans recours à l'innovation interne.

ExempleLes indicateurs de protection

On peut compléter ces indicateurs par des indicateurs de protection de ces innovations (marques par habitant). Les statistiques européennes montrent, dans certains secteurs, une préférence pour la protection des marques plutôt que des brevets.

  • Le panachage des modes d'innovation au sein des entreprises (complémentarités des innovations technologiques, organisationnelles ou de commercialisation) est aussi un indicateur de l'innovation. Nous avons vu l'importance des usages dans certains secteurs industriels comme les communications. Les services, quant à eux, s'orientent davantage vers des innovations organisationnelles ou de marketing.

  • Les collaborations en matière d'innovation. Comme nous l'avons vu, les collaborations jouent un rôle important en matière d'innovation. Nous pouvons mesurer les collaborations nationales et internationales en matière d'innovation.

  • Les publications scientifiques et les collaborations scientifiques entre acteurs permettent aussi d'approcher l'innovation.

  • Les lieux de l'innovation et de la connaissance. Toutes les données de l'innovation décrites précédemment permettent, de façon combinée, de décrire les multiples géographies de l'innovation (pays, régions, villes...).

Exemple

Des mesures plus indirectes permettent d'approcher le rôle des systèmes d'enseignement dans la constitution des compétences nécessaires à l'innovation. Nous ne les détaillerons pas ici et nous vous renvoyons à l'ouvrage de l'OCDE.

  • Les compétences en sciences chez les enfants.

  • Les degrés d'utilisation des ordinateurs.

  • Le passage secondaire/supérieur.

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)