B. Mesurer par les dépôts de brevets
Avantages
Les données sont publiques sur des longues séries.
Les données sont très détaillées car nécessaires à la protection.
Des données font le lien avec les inventions passées. On peut donc analyser les trajectoires d'invention.
Des données publiques (INPI) et bases de données comme Questel en France permettent de mesurer le nombre de brevets déposés.
Fort lien avec l'intensité de R&D puisqu'on mesure les inventions.
Ces données peuvent être détaillées par :
grandes familles de brevets ;
localisation des déposants (entreprises) ;
inventeurs (personnes physiques).
Une entreprise peut donc avoir une localisation en tant que déposant en région parisienne, alors que l'inventeur est localisé en province. Si l'on s'intéresse à la géographie de l'innovation, ce dernier critère sera pertinent.
Inconvénients
Toutes les inventions ne sont pas brevetées et de très nombreux secteurs échappent à la mesure, notamment des secteurs très innovants mais soumis au secret industriel (défense).
De nombreux brevets ne sont jamais utilisés (concours Lépine...), c'est une mesure de l'invention. Ainsi, on ne mesure pas l'innovation.
Des brevets peuvent servir à bloquer l'innovation. Il existe des stratégies particulières de brevetage ayant pour but de faire du patent bombing, c'est à dire de couvrir de brevets un domaine technologique pour limiter l'action des concurrents.
La valeur des brevets peut être très variable, y compris dans le temps.
Fondamental : Les citations de brevets...
Un autre avantage du brevet est la notion de citation. Elle peut être utilisée pour mesurer l'innovation. Ces citations vont ainsi exprimer la visibilité et l'importance du brevet en question.
Plus un brevet est cité, plus sa valeur intrinsèque est forte.
Attention : ...une mesure encore imparfaite
Toutes les inventions n'étant pas brevetées, les citations de brevets ne servent à évaluer l'innovation que dans les industries qui ont recours au brevet (pharmacie, automobile).
Il n'existe pas de méthodes de comparaison. Des secteurs industriels vont beaucoup citer et d'autre moins. Ceci dépend souvent de l’intensité de la concurrence.
Les brevets les plus anciens ont tendance à être les plus cités, ce qui n'indique rien sur leur valeur.