Innovation : définition et mesure

A. Les dépenses de Recherche / Développement

Une mesure des activités inventives

Pour arriver à une invention, les entreprises peuvent avoir recours à une activité de R&D.

L'avantage de cette méthode est que les chiffres de dépenses en R&D sont facilement trouvables.

Cette méthode consiste à mesurer les dépenses de R&D :

  • elles sont disponibles dans les statistiques. De très nombreuses sources statistiques sont disponibles. Vous en trouverez ci-joint une analyse historique réalisée par Benoit Godin[1] ;

  • Il est possible d'effectuer des comparaisons (industries, pays), même si les statistiques diffèrent. L'OCDE présente un panel important de statistiques sur l'innovation. Elles peuvent être différenciées par :

    • taille d'entreprise ;

    • secteur d'activités ;

    • zones géographiques.

Godin Benoît, Pour une sociologie de la statistique sur la science et l'innovation, CSIIC, 2004.

Pour une sociologie de la statistique sur la science et l'innovation

Attention

Les inventions n'aboutissent pas systématiquement à des innovations. De fait, la R&D mesure principalement le coût de recherche d'inventions.

Cette mesure oublie également de chiffrer certaines activités inventives. Ainsi, sont exclues des dépenses R&D les inventeurs indépendants et les innovations non issues de la R&D.

Or, des innovations majeures naissent hors des centres de recherche et développement. C'est le cas des hasards et des découvertes fortuites que l'on nomme sérendipité. Nous montrerons que certaines innovations sont liées aux services de marketing, d'où la question centrale des complémentarités industrielles dans l'entreprise qui expliquent les compétences pour innover.

Remarque

  • Les innovations ne nécessitent pas toujours de coûts de Recherche Développement, notamment les innovations organisationnelles.

  • Les innovations peuvent venir du secteur non marchand (Universités) ou du tiers secteur culturel ou associatif (Innovation sociétale).

  • Des mesures différentes de l'innovation peuvent apparaître selon les secteurs. Par exemple, entre un secteur qui dépose des brevets et un secteur qui n'en dépose pas.

  1. Pour une sociologie de la statistique sur la science et l'innovation

    Godin Benoît, Pour une sociologie de la statistique sur la science et l'innovation, CSIIC, 2004.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)