Innovation : définition et mesure

3 - L'innovation de commercialisation

Cette innovation correspond à l'ouverture de nouveaux marchés comme l'émergence d'une économie collaborative qui porte en elle de nouveaux comportements de marché, soit par :

  • la vente ou l'échange payant (location d'objets, maisons, véhicules particuliers) ;

  • l'échange ou la mise à disposition gratuite (Donnons.org) ;

  • la participation à des projets collectifs de type levée de fonds sur projet.

Exemple

CrowdfundingInformationsInformations[1]

Le crowdfunding est un exemple représentatif de ce type d'innovation. Il a profondément changé le mode de financement standard dans lequel l'entrepreneur devait faire ses preuves auprès des investisseurs ou des banques. En effet, il peut désormais lever des fonds directement auprès de nombreux particuliers via des sites internet spécialisés dans ce mode de financement.

  1. IreneDeKoning Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)