Innovation : définition et mesure

3 - Les 2 Schumpeter

Ainsi, si initialement Schumpeter considère que l'entrepreneur est à la source des innovations, sa vision de l'innovation va évoluer. Au final, ce sont les grandes entreprises qui seront au cœur de l'innovation, on passe donc de l'entrepreneur innovateur aux innovations routinières des grandes entreprises.

Schumpeter I (1912)[1] : L'entrepreneur innovateur

C'est l'innovation qui crée le monopole temporaire. Nouveaux acteurs, imitateurs, et grappes d'innovations sont au cœur des dynamiques économiques.

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Schumpeter II (1942) [4]: L'innovation routinière

C'est le monopole qui crée l'innovation. Ici, l'innovation est l'apanage des grands groupes industriels et non plus celle d'un entrepreneur isolé. En effet, l'innovation ne peut venir que d'un groupe ayant suffisamment de moyens pour financer une activité de recherche et développement (R&D) continue, source d'innovations en continu sur le marché.

  1. Théorie de l'évolution économique

    Schumpeter (J), Theorie der wirtschaflichen Entwicklung, Leipzig, 1912. Traduction française, Théorie de l'évolution économique, Paris, Dalloz, 1935.

  2. Creative Commons Zéro

  3. Creative Commons Zéro

  4. Capitalisme, socialisme et Démocratie

    Schumpeter (J), Capitalism, Socialism and Democracy, New York, 1942. Traduction française, Capitalisme, socialisme et Démocratie, Paris, Payot 1951.

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)