La société SEI souhaite améliorer son processus budgétaire. Pour cela, un chargé de missions est envoyé dans deux entreprises partenaires pour étudier leurs pratiques de contrôle de gestion. Le chargé de missions effectue un certain nombre de relevés dans ces deux entreprises et les communique à un comité ad hoc en charge de les commenter.
L'entreprise B
Le budget commence par l'établissement par les commerciaux des prévisions de vente pour l'année suivante. Ces prévisions sont établies en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise et de l'état du marché (croissance, réaction des concurrents...).
Ces prévisions sont suivies par l'établissement d'un plan d'action qui permet aux commerciaux de prévoir la marge dégagée par leur activité et les besoins d'investissement que nécessitent leur activité. Les objectifs de vente sont parallèlement envoyés au service de production afin qu'il réalise un programme de production et le chiffre en valeur.
Ce chiffrage intègre des objectifs propres à ce service en terme de gains de productivité et d'amélioration de la qualité. Il arrive parfois que la production ne puisse satisfaire le programme des commerciaux. Ce sont alors des moments de fortes tensions dans l'entreprise car les solutions à apporter ne sont jamais évidentes.
Chacun a la sienne et les points de vue sont le plus souvent contradictoires. Les contrôleurs de gestion ont alors du mal à départager les opérationnels des différents services. Dans cette entreprise, le budget prend 3 mois et nécessite de nombreux allers-retours entre les différents services.
Ces navettes sont mal vécues car elles sont source de conflit. De ce fait beaucoup d'opérationnels voudraient les réduire afin d'améliorer le climat social. Une fois tous les ajustements et les navettes budgétaires réalisés, les budgets sont présentés à la direction durant une business review.
C'est alors l'occasion pour la direction de challenger les opérationnels en tirant leurs objectifs vers le haut. Dans ce schéma budgétaire, les opérationnels sont très impliqués et participent à la mise en œuvre de la stratégie. La direction a surtout un rôle d'arbitrage et de motivation.