Contrôle de Gestion
CoursOutils transverses

Exercice 1

Objectifs

La société SEI souhaite améliorer son processus budgétaire. Pour cela, un chargé de missions est envoyé dans deux entreprises partenaires pour étudier leurs pratiques de contrôle de gestion. Le chargé de missions effectue un certain nombre de relevés dans ces deux entreprises et les communique à un comité ad hoc en charge de les commenter.

L'entreprise A

Le directeur du service contrôle de gestion anime un service de 4 personnes pour établir les budgets d'une entreprise de 200 personnes. Le contrôleur de gestion de cette entreprise pense que la procédure budgétaire qu'il anime est assez courte puisque elle dure environ un mois.

Pour réaliser le budget de l'entreprise, les contrôleurs de gestion reprennent les budgets des années précédentes et tiennent compte des variations des données externes (croissance économique, variation des taux de change, variation du prix des matières premières...). Ils demandent également aux opérationnels d'indiquer sur des tableaux pré-imprimés les principales modifications qu'ils anticipent pour l'année à venir sur leur marché ou dans leur activité.

En effet, les opérationnels sont mieux informés que les contrôleurs de gestion de l'évolution de leur marché. Les contrôleurs se chargent ensuite de faire une synthèse des données ainsi recueillies et proposent un budget optimisé pour l'ensemble de l'entreprise. Ce budget est soumis à l'approbation de la direction au mois de décembre de chaque année. La direction s'assure alors que le budget établi cadre avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Les contrôleurs ont le souci d'optimiser le cœur d'activité de l'entreprise à savoir la production. Il cherche donc un programme de production qui permettent de minimiser les coûts de production et de lisser la production sur l'ensemble de l'année. Les objectifs des commerciaux découlent alors automatiquement de ce programme et ils ne leur reste plus qu'à vendre la production aux meilleures conditions du marché.

Cette procédure est celle qui apporte le plus de satisfaction à la direction car elle permet d'éviter de perdre trop de temps en discussion inutile qui dans beaucoup d'entreprises détournent les opérationnels de leurs tâches productives. Il appartient ensuite aux opérationnels d'atteindre les objectifs définis.

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