Cette société emploie actuellement 8 personnes avec les coûts salariaux suivants, considérés comme fixes :
1 directeur : 60 000 €
2 employés de bureau, assumant les tâches administratives, comptables et de secrétariat diverses : 2 * 23 000 €
3 techniciens, assurant le montage et la maintenance : 3 * 31 000 €
2 commerciaux, avec un statut de VRP, rémunérés en partie par un fixe (15 000 € par personne) et en partie par une commission de 5% sur le chiffre d'affaires hors taxe.
Le chiffre d'affaires actuel est de 1 220 000 € pour 2 500 filtres. Chaque filtre est facturé 488 € au client et acheté 305 € au fournisseur.
Les autres charges de commercialisation (de logistique essentiellement) sont proportionnelles au volume des ventes et s'élèvent à 31 000 €. Les charges d'administration des ventes sont fixes et représentent 23 000 €.
Les dépenses de marketing (encarts publicitaires dans les revues spécialisées et participation aux salons) considérées comme fixes représentent un budget annuel de 76 000 €.
Pour la tendance d'évolution des ventes de l'année suivante, la société dispose de trois prévisions :
La prévision de service comptabilité du siège : ce service procède à une analyse statistique des ventes passées. Il a calculé que depuis sa création, les ventes avaient progressé en moyenne de 20% par an en volume. Sur ces bases, il fournit une prévision de vente de volume de 3 000 unités montés pour l'année suivante.
Le service marketing de la société mère SEI pense que le marché devrait croître de 8% l'année suivante. Si M3B parvient à maintenir sa part de marché de 25%, les ventes devraient s'élever à 2700 filtres.
La prévision des commerciaux : ces derniers ont eu vent d'une grosse campagne de publicité de l'un de leur concurrent. Ils craignent que leur entreprise ne perde des parts de marché , si bien que leur prévision pour l'année suivante n'est que de 2300 filtres.
Stratégie de baisse des prix : il s'agirait de baisser les tarifs afin de faire jouer l'élasticité de la demande par rapport au prix, qui semble assez forte. Une récente étude réalisée par le service marketing de SEI montre qu'une baisse de prix de 5% entraînerait une augmentation de 20% des volumes de vente.
Stratégie publicitaire : une autre étude réalisée par le service marketing du siège laisse à penser qu'une augmentation de 50% du budget marketing générerait une hausse de 16% du volume des ventes mais que compte tenu de la forte notoriété de la société chez les professionnels, une augmentation de plus de 50% ne servirait quasiment à rien.
Stratégie combinée : la combinaison des deux stratégies précédentes devrait amener une augmentation de 36% du volume des ventes.