Les marchés des entreprises

L'étude quantitative

  • Elle permet de mesurer le comportement, les attitudes et les opinions des individus.

  • Elle permet d'obtenir des données chiffrées.

  • Elle se fait en plusieurs étapes :

Complément

Constitution d'un échantillon représentatif

Consiste à construire une base de sondage au sein de laquelle sera extrait un échantillon représentatif de la population cible.

L'échantillon sera construit en fonction de l'objectif de l'étude, de l'importance de la population, des moyens (et du temps) disponibles.

Élaboration du questionnaire

Le questionnaire est l'outil de recueil des données.

Il doit être clair, simple, applicable à tous et logique.

Il est composé d'une série de questions s'enchaînant de manière structurée et logique au regard des objectifs de l'étude.

Il permet la collecte méthodique d'informations dans le cadre d'une enquête, de façon directe ou par l'intermédiaire d'un enquêteur.

Il permet d'obtenir des renseignements quantitatifs ou qualitatifs, précis et exploitables, souvent présentés sous forme de tableaux ou graphiques.

Administration du questionnaire

Le questionnaire peut être administré de plusieurs manières:

En face à face (en magasin, dans la rue, etc.). Il permet de faire une étude longue et complexe et d'assurer un contrôle important des réponses. La méthode est néanmoins longue et coûteuse.

Par téléphone. L'enquêteur questionne par téléphone directement la personne sondée. Méthode rapide et facile à réaliser mais qui nécessite un questionnaire court et peu complexe. Difficultés également pour joindre l'interviewé.

Par Internet. L'enquêteur envoie le questionnaire par voie électronique. Méthode rapide, à faible coût et qui permet de toucher un public très large. Les taux de retour sont en revanche généralement plus faibles.

Analyse des données

Les données collectées sont traitées et analysées statistiquement selon différentes méthodes :

  • Analyse univariée. Elle porte une seule variable à la fois.

  • Analyse bivariée. Elle croise les variables deux par deux.

  • Analyse multivariée. Elle porte simultanément sur un nombre important de variables.

Les données sont généralement traitées via des logiciels qui permettent l'analyse d'une grande quantité de données.

Complément

Pour aller plus loin : exemple de questionnaire

Attention

L'étude de marché est un préalable essentiel à la détermination de la politique marketing.

Pour décider de sa politique marketing et en mesurer l'impact, l'entreprise collecte et analyse de nombreuses informations quantitatives et qualitatives.

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