Évaluation de la performance
Les premières mesures de la performance d'une entreprise ont été construites sur la base d'éléments financiers.
La mesure la plus facilement disponible est sans doute le résultat comptable de l'entreprise. Sur cette base la structuration du compte de résultat en soldes intermédiaires de gestion offre des possibilités d'analyses supplémentaires.
Un des inconvénients des donnés comptables pour appréhender la performance de l'entreprise est lié au fait, qu'ils sont exprimés en valeur absolue. Aiansi, comparer le résultat d'exploitation de deux entreprises n'a pas de sens en soi, car les chiffres ne sont pas nécessairement comparables.
Ceci a amené à privilégier les grandeurs relatives, sous forme de ratios. On s'intéresse ainsi moins aux chiffres eux-même qu'à la structure du résultat, plus intéressante en terme de comparaison.
Dans la partie précédente du chapitre on a présenté les indicateurs traditionnels de la rentabilité.
Les mesures de type financier ont été vivement critiquées notamment à partir de la fin des années 70, car elles ne prennent en compte que la valeur pour les actinnaires et qu'elles négligaient donc d'autres stakeholders comme les clients.
Le modèle de la Valeur Économique Ajoutée (EVA), promu et diffusé par le cabinet Stern et Stewart , constitue l'aboutissement le plus récent de la mesure de la performance économique et financière.
L'EVA repse sur la prise en compte de la totalité du coût des ressources nécessaires au fonctionnement d'une activité. L'EVA vise à mesurer la performance nette, prenant en compte le coût total des ressources, dettes et fonds propres, exprimé par leur coût moyen pondéré (WACC).
Les détails du modèle de l'EVA seront présentées dans le chapitre 7.
Les limites fréquemment invoquées des indicateurs financiers ont milité en faveur du développement de nouveaux types d'indicateurs de gestion.
Il existe à ce titre des méthodologies variées mais proches. La plus connue aujourd'hui au niveau international est le Balanced Scorecard (BSC) ou tableau de bord anglo-saxon.
Parmi les approches européennes on peut mentionner comme la pus importante « le tableau de bord » français, appuyé par la méthodologie OVAR.