Avantages et inconvénients de cette présentation
L'apport fondamental de ce tableau est d'essayer de révéler la logique des décisions de l'entreprise, en distinguant les décisions de long terme stratégique des motivations à plus court terme.
Il est possible de construire certains ratios sur la base du bilan fonctionnel. La majorité de ces rations concernent la rotation de l'actif circulant et sont exprimés en jours de Chiffre d'Affaires :
BFR * 365 / CA Hors Taxe : il traduit les jours de CA mobilisés par le cycle d'exploitation ;
Stock * 365 / CA HT : le volume de stocks exprimé en jours de CA ;
Encours Clients * 365 / CA TTC : la moyenne nationale est de 58 jours ;
Crédit fournisseurs * 365 / Achat TTC : la moyenne nationale est de 65 jours ;
Exemple : A vous de jouer !
L'exercice vous permettra de mettre en pratique ces ratios.
Quelles sont selon vous les limites de l'approche fonctionnelle du bilan ?
La règle fondamentale est que sur longue période la variation du FdR doit être égale à la variation du BFR. Cette exigence d'un équilibre financier orthodoxe a pour conséquence le maintien de la situation de trésorerie de l'entreprise. C'est bien là un objectif de gestion car les tiers craignent une dégradation. Ils sont supposés a priori soupçonneux devant la vulnérabilité liée à un recours croissant aux crédits bancaires à court terme. En prenant comme variable de bouclage le FdR, on nie l'unité de la politique d'endettement de l'entreprise qui dépasse le clivage court terme/long terme.
La variation de trésorerie nette est le parent pauvre de ce tableau ; elle apparaît comme le résidu des opérations affectant le FdR et le BFR. La richesse de la gestion active d'une trésorerie n'apparaît pas.