Comptabilité générale
Cours

Les produits constatés d'avance

Les produits constatés d'avance sont les produits perçus ou comptabilisés avant que les prestations ou fournitures les justifiant aient été effectuées ou fournies. A ce titre, l'entreprise devra s'acquitter d'une dette en nature. Y seront enregistrés notamment :

• les factures envoyées aux clients alors que le bien n'a pas été livré ou la prestation de service exécutée

• les produits perçus, tels que loyers ou intérêts mais correspondant à l'exercice suivant

Le traitement comptable des produits constatés d'avance
Tableau
Tableau

Le compte 487 est subdivisé conformément à la nomenclature de la classe 7. Il enregistre les produits comptabilisés par l'entreprise au cours d'un exercice mais qui concernent les exercices ultérieurs. En effet, si les comptes de la classe 7 enregistrent les produits au fur et à mesure de leur naissance, certains sont imputables à des exercices ultérieurs. Pour rétablir dans la classe 7 les produits se rapportant à la période, en fin d'exercice, les comptes de la classe 7 doivent être débités par le crédit du compte 487 produits constatés d'avance pour le montant des produits constatés d'avance.

Les entreprises ont également la possibilité, lors de l'enregistrement initial de la facture, d'enregistrer directement la quote-part des produits constatés d'avance au crédit du compte 487.

Pour l'établissement des documents de synthèse, les entreprises distinguent les régularisations à plus d'un an et à moins d'un an. A l'ouverture de l'exercice suivant, le compte 487 est débité par le crédit des comptes concernés. Au bilan, les produits constatés d'avance sont inscrits à une ligne particulière du passif.

Les principes d'enregistrement (page suivante)Les charges constatées d'avance (page Précédente)
Accueil Marc Gaiga - Université Nancy 2 creativecommons : byRéalisé avec SCENARI