Les charges constatées d'avance sont les charges enregistrées au cours d'un exercice mais qui correspondent à des achats de biens ou services dont la fourniture ou la prestation doit intervenir ultérieurement. L'entreprise dispose à ce titre d'une créance en nature. Y seront enregistrés notamment :
• les factures reçues des fournisseurs pour des achats non livrés ou des prestations de services non exécutées
• les loyers, les primes d'assurances payées, les intérêts pour l'exercice à venir
• les existants, à la clôture de l'exercice, de fournitures qui ne passent pas par un compte de magasin (fournitures d'entretien et de petit équipement, fournitures administratives)
Le compte 486 peut être subdivisé conformément à la nomenclature de la classe 6. Il enregistre les frais comptabilisés par l'entreprise au cours de l'exercice mais qui concernent les exercices ultérieurs. En effet, si les comptes de la classe 6 enregistrent les charges au fur et à mesure de leur naissance, certaines sont imputables à des exercices ultérieurs. Pour rétablir dans la classe 6 les charges se rapportant à la période, en fin d'exercice, les comptes de la classe 6 doivent être crédités par le débit du compte 486 charges constatées d'avance pour le montant des charges constatées d'avance.
Les entreprises ont aussi la possibilité lors de l'enregistrement initial de la facture, d'enregistrer directement la quote-part des charges constatées d'avance au débit du compte 486. A l'ouverture de l'exercice suivant, le compte 486 est crédité par le débit des comptes de charges intéressés. Au bilan, les charges constatées d'avance font l'objet d'une ligne particulière à l'actif.